Activité physique adaptée

romdes-exercice

 

La sédentarité et l’inactivité physique sont des facteurs de risque de mortalité, quel que soit le niveau d’Activité Physique (AP), et jouent un rôle considérable dans le développement des maladies chroniques , notamment l’obésité.

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé globale, y compris dans ses dimensions mentales (confiance en soi) et sociale (lutte contre l’isolement), sont aujourd’hui bien démontrés, à tout âge et pour les personnes vivant ou non avec une maladie chronique comme l’obésité.

La lutte contre la sédentarité associée à la promotion d’une alimentation équilibrée et d’une AP incorporant un mode de vie actif dans les habitudes quotidiennes sont essentielles dès l’enfance, et tout au long de la vie,

A la différence du sportif, la personne sédentaire, vivant avec une obésité, n’ira et ne restera pas spontanément en milieu sportif. Il aura besoin d’une Activité Physique Adaptée et, une fois réadapté à l’Activité Physique, pourra être orienté vers une Activité Physique et Sportive, ou Sport-Santé, avec un soutien motivationnel. D’où l’importance d’une offre adaptée et de l’accompagnement par des acteurs formés Sport Santé .
ROMDES participe à cette dynamique qui cherche à faciliter l’accessibilité à une activité physique adaptée, régulière et diversifiée pour les personnes vivant avec une obésité

• Séances de marche nordique
• Séances multiactivités : à la découverte de plusieurs activités sportives pour trouver celles qui vous conviennent
• Coaching adapté dans une salle de sport (Juvisy sur Orge)
• Programme Acti’Marche (groupes de marche adaptée)
• Séances d’activité physique du réseau Revesdiab (gym douce, marche, marche nordique)

Si vous souhaitez y participer ou obtenir plus d’informations, contactez le secrétariat du réseau Romdes au 01 69 25 89 57.