Les projets

Le réseau Romdes est actuellement engagé dans quatre grands projets :

 Projet « Régionalisation du réseau » 

L’objectif de ce projet est de développer l’activité du réseau sur l’ensemble du territoire de l’Ile de France. Cette démarche déjà entamée depuis plusieurs mois sur les départements limitrophes de l’Essonne a été officialisée par M Claude Evin, Directeur de l’ARS Ile de France le 5 aout 2013, avec effet au 1er janvier 2013.

Compte tenu des moyens financiers limités du réseau, ce projet sera mis en place progressivement, en fonction des besoins exprimés, et sous des modalités adaptées aux territoires ( prestation de services, formations, éducation thérapeutique, apport d’expertise etc.)

 

Projet« Education thérapeutique » :

L’éducation thérapeutique dans le domaine de l’obésité est un service proposé par le réseau déjà depuis plusieurs années. L’objectif de ce projet vise à permettre son extension, soit au moyen de développement des activités existantes sur de nouveaux territoires, soit en permettant à des acteurs locaux qui en font la demande de monter leur propre programme grâce à la formation des professionnels et l’apport de méthodes pédagogiques et d’outils qui ont déjà fait leurs preuves. Le financement du programme est assuré par l’Assurance maladie.

 

 Projet « Centres spécialisés en obésité » : 

Dans le cadre des plans nationaux « nutrition santé » et « Obésité » l’ARS Ile de France développe une action concertée pour améliorer la prise en charge et le parcours des patients souffrant d’obésité grave, avec le concours de l’ensemble des établissements ( MCO, SSR…) et des professionnels libéraux.

Cette action est organisée autour de 4 grands « pôles » géographiques, appelés Centres spécialisés en obésité ( CSO)

  • Le CIO Nord Ile de France (AP-HP) : Avicenne / Jean Verdier / René Muret / Bichat / Louis Mourier / Robert Debré
  • Le CIO Centre Ile de France (AP-HP) : Pitié-Salpêtrière / Armand-Trousseau / Ambroise-Paré / Necker-Enfants malades / Cochin / Berck / Hendaye/CHIC Créteil (filière adolescent)
  • Le CSO Sud Ile de France (AP-HP) : Antoine-Béclère / Bicêtre / Paul-Brousse / Henri-Mondor / Albert-Chenevier / Hôpital européen Georges-Pompidou
  • Le CSO Ouest Ile de France : Centre hospitalier privé de l’Europe Port Marly (anciennement centre médico chirurgical Europe) / Hôpital Poissy Saint Germain

http://offredesoins.aphp.fr/centres-obesite-ile-de-france/

Le réseau Romdes a conclu des partenariats avec chacun de ces centres notamment pour faciliter l’organisation des parcours patients en amont et en aval des interventions chirurgicales et l’accès des formations éducation thérapeutique obésité.

http://www.aphp.fr/association/association/groupe-de-recherche-denseignement-sur-les-maladies-metaboliques-lobesite-romdes-gresmoromdes/

 

 

Projet TéO : télémédecine de l’obésité.

Le projet présenté par Romdes en partenariat avec le Centre Hospitalier Privé de l’Europe

a été retenu par l’ARS dans le cadre de l’appel à projets de 2012. Ce projet, actuellement en cours de développement a pour objet de mettre en place, à titre expérimental sur les départements 91 et 78, les outils de la télémédecine au service des patients souffrant d’obésité sévère.

Il s’agit de

–       La téléconsultation, consultation à distance

–       La téléexpertise, possibilité pour un médecin de consulter un autre médecin

–       La télésurveillance, possibilité de suivre les patients à domicile grâce notamment à l’utilisation du téléphone mobile ( SMS)

 


© Romdes – François Noguès –2 octobre 2013