Les missions

Lutte contre l’obésité : le réseau Romdes étend ses actions à d’autres départements

Maladie métabolique chronique préoccupante, l’obésité associe non seulement complications et comorbidités (diabète, hypertension cardiorespiratoires, cancers…), mais aussi discrimination et de stigmatisation. Sa prévalence en Île-de-France est de 15 % de la population adulte et continue d’augmenter dans les populations vulnérables tant sur le plan sanitaire et social (précarité, pauvreté, handicap).

Initialement missionné dans l’Essonne, ROMDES renforce aujourd’hui ses actions aux départements du 93, 77, 78 — prioritaires en termes de prévalence et précarité. En lien avec les centres médico-chirurgicaux spécialisés, il assure la prise en charge des patients atteints d’obésité sévère (âgés de 18 à 75 ans ; IMC > 28) avec comorbidités et IMC supérieur à 30 ; ayant pour objectifs d’organiser, d’optimiser et de coordonner la prise en charge multidisciplinaire globale.

Les différentes actions de Romdes

— > Être un appui aux médecins de premiers recours.

— > Évaluer les besoins des patients, définir un plan personnalisé de santé et de suivi lors d’obésité morbide.

— > Orienter les patients dans leur parcours de santé vers un 2e ou 3e recours de soins en partenariat ville-hôpital.

— > Faciliter et proposer l’accès aux prestations des consultations diététique, psychologique, activité physique adaptée et programmes d’éducation thérapeutique obésité en ambulatoire.

— > Organiser des échanges de pratiques professionnelles — Réunions de concertation interprofessionnelle des cas patients complexes, sur un parcours pré- ou postchirurgie bariatrique, formations des professionnels de premiers recours dans le cadre du DPC.

— > Soutenir les actions « nutrition santé » et « activité physique adaptée » des collectivités territoriales.

Médecine et Maladies Métaboliques

La plaquette du réseau