Chez les adolescents obèses souffrant d’une maladie rénale, la chirurgie bariatrique est indiquée

décembre 08, 2016  |   Posted by :   |   veille documentaire   |   0 Comment»

L’étude publiée dans Kidney International le 30 novembre 2016 a concerné 242 adolescents obèses ayant bénéficié d’une intervention de chirurgie bariatrique. L’âge moyen était de 17 ans et l’indice de masse corporelle moyen de 51kg/m2, témoignant de la sévérité de l’obésité.
En préopératoire et 3 ans après la chirurgie, la fonction rénale de ces adolescents a été évaluée : rapport albuminurie/ créatininurie et débit de filtration glomérulaire.

Résultat Chez les adolescents dont le débit de filtration glomérulaire était, en préopératoire, inférieur à 90mL/min/1.73m2, le débit moyen passait de 76 à 102mL/min/1.73m2 au terme des 3 ans de suivi. De même, chez ceux dont le rapport albuminurie/créatininurie était égal ou supérieur à 30mg/g, on constatait une diminution des chiffres, ceux-ci passant de 74mg en préopératoire à 17mg/g à 3 ans.

Conclusion Une maladie rénale doit être considérée comme un critère de sélection en vue d’une intervention de chirurgie bariatrique chez les adolescents souffrant d’une obésité sévère pour laquelle la gestion de l’excès pondéral a été un échec.


Related Posts