Chez l’adolescent souffrant d’obésité sévère, la chirurgie bariatrique améliore l’impotence fonctionnelle et les douleurs à la marche

novembre 06, 2016  |   Posted by :   |   veille documentaire   |   0 Comment»

L’étude publiée dans le numéro de septembre 2016 de JAMA pediatrics concerne un groupe d’adolescents ayant eu une intervention de chirurgie bariatrique entre mars 2007 et février 2012 dans 5 centres de chirurgie nord-américains.
Les participants ont effectué un test de marche de 400 mètres avant l’intervention et 6, 12 et 24 mois après.
Le temps mis à parcourir les 400 mètres, la fréquence cardiaque de repos et celle après le test ont été mesurés. Les douleurs musculaires pendant et après le test ont été consignées.
Les données ont été ajustées en fonction de l’âge, du sexe, de l’origine ethnique et de l’Indice de masse corporelle (IMC).
Deux cent six adolescents souffrant d’obésité sévère (IMC moyen de 51,7) ont été inclus dans l’étude. Par rapport aux données de base, des améliorations significatives ont été observées à 6, 12 et 24 mois pour le temps de marche et la fréquence cardiaque de repos.  Les douleurs musculaires ont été améliorées à toutes les étapes de la surveillance.


Related Posts